En 2022, l’industrie des jeux d’argent a réalisé un chiffre d’affaires exceptionnel avec un produit brut des jeux (PBJ) atteignant 12,9 milliards d’euros, enregistrant une augmentation de 20% par rapport à l’année précédente, selon le rapport de l’ANJ (Autorité nationale des jeux) intitulé « Analyse du marché des jeux d’argent en 2022 » publié le 26 mai 2023.
L’ANJ met en évidence que cette croissance est principalement portée par les opérateurs détenant des droits exclusifs tels que la FDJ et le PMU, ainsi que par les casinos disposant de points de vente physiques, tandis que les jeux en ligne montrent des signes de ralentissement après plusieurs années de croissance soutenue.
Les opérateurs titulaires de droits exclusifs, à savoir la Française des Jeux (FDJ) et le Pari Mutuel Urbain (PMU) pour les paris hippiques en points de vente physiques, représentent le principal pilier du marché français des jeux d’argent, contribuant à hauteur de 8,2 milliards d’euros au produit brut des jeux (PBJ), soit 64% du total, rapporte l’ANJ.
L’agence précise que ces activités ont connu une croissance remarquable par rapport à l’année précédente (+8%), bénéficiant d’un environnement normalisé depuis juin 2022 avec la réouverture de la quasi-totalité des points de vente.
Cette croissance est principalement alimentée par la vigueur de l’offre de loterie, avec un produit brut des jeux (PBJ) s’élevant à 5,6 milliards d’euros en 2022 (+10,2%), reposant sur un niveau de mises dynamique, notamment sur le canal numérique (+8,7% par rapport à 2021, représentant désormais 12% des mises totales).
Les casinos à la fête
L’activité des casinos a également connu une croissance remarquable en 2022 (+130% de croissance du PBJ), principalement due à la réouverture complète des établissements après deux années d’activité réduite en raison de la pandémie. Le produit brut des jeux (PBJ) des casinos atteint ainsi 2,5 milliards d’euros en 2022, contre 1,08 milliard en 2021 et 2,4 milliards en 2019.
Après avoir connu une forte croissance entre 2017 et 2021, avec un taux de croissance annuel moyen du produit brut des jeux (PBJ) de 18%, le marché des jeux d’argent en ligne a atteint un niveau de stabilité similaire à celui de 2021 en 2022, avec un PBJ de 2,18 milliards d’euros (+0,8% de croissance).
Le chiffre d’affaires du secteur en ligne se répartit entre les paris sportifs (64%), les paris hippiques (16%) et le poker en ligne (20%). Le nombre de joueurs uniques a atteint 4 millions en 2022, enregistrant une hausse de 6%.
Le secteur du poker en ligne connaît une croissance solide, avec une augmentation de 3 % du produit brut des jeux (PBJ) et de 7 % du nombre de comptes joueurs actifs. Ces chiffres sont encourageants par rapport à l’exercice 2021, mais encore plus impressionants lorsqu’on les compare aux chiffres d’avant la pandémie de Covid-19 en 2019, avec une augmentation de 58 % du PBJ et de 48 % du nombre de comptes joueurs actifs. En d’autres termes, l’engouement suscité par les périodes de confinement ne s’est jamais dissipé par la suite.
Un autre aspect intéressant souligné par l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ) est la popularité continue des tournois. Bien que le taux de retour au joueur (TRJ) soit moins favorable dans ce format par rapport au cash game (93 % contre 98 %), les tournois représentent désormais 75 % du PBJ total du secteur. Les Sit&Go jackpot, largement mis en avant dans les stratégies de communication des sites de poker, ont contribué à une hausse de 4 % des revenus des tournois en 2022, tandis que le cash game n’a enregistré qu’une augmentation de 1 %. De plus, le niveau des mises a progressé de 11 % dans les tournois, contre seulement 3 % dans le cash game.