Gregory Chochon : “Chypre s’impose comme une destination incontournable du poker mondial”

Après Las Vegas et Rozvadov, une nouvelle destination s’impose comme place forte du poker mondial : Chypre. Du 9 au 21 octobre 2025, l’île méditerranéenne accueillera l’un des plus grands festivals jamais organisés sous le label WSOP Circuit, avec en point d’orgue un Main Event à 5 millions de dollars garantis. Entre le prestige de la marque, l’attractivité du Merit Royal Diamond et l’essor international du circuit, l’événement suscite déjà un engouement massif auprès des joueurs européens et américains.

À la tête de cette expansion, Gregory Chochon, directeur général des WSOP, orchestre l’équilibre entre tradition et innovation. Structures, nouvelles destinations, application WSOP+, expériences “player first” : il détaille pour nous les grands axes de développement de la franchise et livre sa vision de l’avenir du poker live.

Chypre va accueillir l’un des plus gros festivals WSOPC jamais organisés, avec un Main Event à 5 M$ garantis. Qu’est-ce qui, selon vous, rend ce rendez-vous absolument incontournable pour les joueurs européens et internationaux ?

La localisation géographique de Chypre et sa facilité d’accès en font désormais une destination incontournable du poker mondial. Tous les joueurs de la région, et même de nombreux Américains, sont aujourd’hui séduits par un environnement unique, la qualité des équipes et l’excellence des infrastructures. Le Merit et le Onyx Club s’imposent désormais comme des références incontournables de la scène internationale.

Le cadre du Merit Royal Diamond est spectaculaire. Comment cette destination va-t-elle transformer l’expérience des joueurs, bien au-delà des tables de poker ?

Le Merit Royal Diamond est un lieu exceptionnel, offrant un cadre unique en Europe. C’est une véritable fierté pour les WSOP de pouvoir s’y développer. Depuis plusieurs années, nous suivions ce projet avec intérêt, mais le travail remarquable de Rob Yong et de ses équipes a dépassé toutes les attentes. Chaque joueur y est traité comme un véritable VIP et l’on retrouve cette atmosphère particulière, digne du Las Vegas de la grande époque !

Les vainqueurs des bagues repartiront non seulement avec un titre, mais aussi avec des packages “Ticket to Paradise”. Pouvez-vous nous expliquer en quoi ces récompenses ajoutent une dimension unique à cette édition ?

Nous voulions offrir à tous les fans de poker et des WSOP l’opportunité de profiter pleinement de l’événement unique que sont les WSOP Paradise. Plutôt que d’organiser un Tournament of Champions, nous avons choisi d’inviter l’ensemble des vainqueurs de bague de cette saison à participer à l’Event #1 : un $2,750 Mystery Bounty, qui reste néanmoins ouvert à tous les joueurs, et pas uniquement aux champions. En plus de cela, nous offrons six nuits à l’Atlantis ainsi que l’accès au buffet. Ce type de promotion sort de l’ordinaire pour nous, mais les WSOP Paradise ont vocation à devenir les véritables Jeux Olympiques d’hiver du poker ! Cerise sur le gâteau : PokerStake leur offre également la possibilité d’être stacké jusqu’à 50 % sur le Super Main Event.

Sur le Main Event des WSOP, certains joueurs critiquent l’endurance nécessaire — journées longues, rythme exigeant. En 2026, avez-vous envisagé des modifications de structure (pauses, jours “off”, rythme des journées) pour rendre le tournoi plus “jouable” sans compromettre son prestige ?

Comme à la fin de chaque édition des WSOP, nous prenons le temps de faire le point sur ce que nous pouvons améliorer : la programmation, les structures, mais aussi l’organisation. De grands changements sont prévus pour 2026, même s’il est encore trop tôt pour en dévoiler les détails.

Gregory Chochon en compagnie de Michael Mizrachi, vainqueur du Main Event des WSOP 2025

Je reste très attaché à l’histoire des WSOP et, puisque le Main Event est et restera un $10,000 freezeout, sa structure doit demeurer unique, sans équivalent dans le monde du poker. Le Main Event n’est pas un 100 mètres, c’est un véritable marathon !

L’application WSOP+ a été déployée et s’impose dans les étapes du Circuit. Quelles améliorations ou fonctionnalités allez-vous ajouter pour 2026, notamment pour améliorer l’expérience des joueurs étrangers, la transparence des informations de table, des paiements, ou la gestion des structures ?

Le lancement de WSOP+ a été un immense succès, avec des retours fantastiques de la part des joueurs, mais aussi du staff et des médias. L’utilisation de l’application deviendra bientôt obligatoire pour tous les tournois WSOP, et nous envisageons même de la proposer à d’autres marques.

Ce qui est le plus enthousiasmant, c’est que vous ne voyez aujourd’hui que la version 1 : de nombreuses nouveautés sont déjà en préparation et elles vont transformer en profondeur l’expérience des joueurs comme celle des fans. Nous entrons pleinement dans l’ère des WSOP 3.0.

Les WSOP sont devenus une marque mondiale, avec Vegas, Rozvadov, les Circuits internationaux, et maintenant Chypre. Jusqu’où peut aller cette expansion, et quels critères définissent une “bonne” destination WSOP ?

Par définition, il y a le mot World dans WSOP. Pendant longtemps, nous étions concentrés uniquement sur les États-Unis. Mais depuis une dizaine d’années, notre expansion internationale est un véritable succès. Cette année encore, de nouvelles étapes viennent enrichir le circuit, notamment à Chypre, en Belgique à Middelkerke, une étape qui me tient particulièrement à cœur ou encore au Panama, pour ne citer que ces exemples.

Cyril Hanouna, complètement baba des WSOP

Notre nouvelle stratégie de diffusion de contenu, combinée au soutien de notre partenaire GGPoker, va nous permettre d’atteindre encore plus de pays et de toucher de nouvelles communautés de joueurs. Pour nous, il n’existe pas de “bonne” ou de “mauvaise” destination : dès lors qu’il y a des fans de poker, nous avons le devoir de leur proposer un produit adapté. En ce sens, le Circuit n’a aucune limite.

Les joueurs soulignent souvent l’importance de la “player experience” aux WSOP. Quels axes d’amélioration travaillez-vous en ce moment : structures, accueil, services, technologie ?

Nous nous appuyons désormais sur les meilleurs experts mondiaux en matière de poker en ligne. La technologie doit transformer la manière de vivre un tournoi de poker, aussi bien sur place qu’en ligne pour les fans. Ce tournant était nécessaire pour évoluer et franchir un nouveau cap. Les 12 prochains mois vont véritablement changer la façon dont le public perçoit les WSOP.

Si vous deviez imaginer le visage des WSOP en 2050, qu’est-ce qui aurait le plus changé selon vous : le lieu, le format, ou le profil des joueurs ?

Comme je l’ai déjà souligné, j’essaie d’apporter de nouvelles idées tout en veillant à respecter notre histoire et notre héritage. Nous devons évoluer sans jamais dénaturer l’essence même des WSOP. Pour répondre à la question, je ne pense pas que le lieu ou le format soient appelés à changer. En revanche, il est essentiel de travailler sur le profil des joueurs et, surtout, de faire grandir le poker en le rendant plus populaire et plus accessible à tous.

Bientôt les WSOP Paradise. Comment se passent les préparatifs ? À quoi s’attendre ?

Il s’agit du plus grand tournoi de l’histoire en dehors du Main Event de Las Vegas. En plus de la présence de nombreuses personnalités et de tous les champions de poker, nous allons encore élever le niveau, aussi bien en termes d’organisation que de production. Ces tournois co-brandés WSOP/Triton s’accompagneront également de nombreuses promotions inédites. C’est un véritable bonheur de pouvoir offrir aux joueurs l’opportunité de vivre un événement unique, et même de venir en famille dans ce cadre exceptionnel.

Le programme des WSOP Super Circuit Chypre